Histoire du domaine

1712
Le banquier Charles Lecointe acquiert des héritiers de Jacques Gautier une parcelle et un bâtiment à caractère rural.

1811
Le banquier Jean Ador, grand-père de Gustave Ador, le futur président de la Confédération suisse, achète le domaine pour sa femme Adrienne Jeanne née Dassier, arrière-petite-fille du médailleur Jean Dassier. Création de la cour et développement de la dépendance en écurie. Aménagement de cheminements dans le parc.

1859
Le domaine est partagé. Amélie-Françoise Ador, épouse d’Elie Alexandre Périer, de Rolle, hérite de la partie occidentale.

1860-1862
L’architecte genevois Samuel Darier est chargé des travaux de rénovation : extension de la maison principale et transformations de l’intérieur. Unification de la façade par la création d’une terrasse. Ornementation en faux-marbre et en faux-bois. Création du « jardin clos », avec une serre et une orangerie et des bassins avec leurs jeux d’eau.

1898
Le domaine est acquis par Charles Brot.

1916
Le domaine est acquis par Paul des Gouttes, avocat, membre du Comité du CICR, qui lui donne le nom de « La Chandoleine ».

1950
Le domaine est acquis par le baron Kurd von Hardt. Transformation de l’écurie en construction de style néoclassique pour accueillir la bibliothèque scientifique.

Début des travaux de rénovation des immeubles de la Fondation.

2007
Le domaine est inscrit à l’inventaire genevois des objets dignes d’être protégés.

Restauration de l’orangerie et de la serre.

Aménagement du parcours dans le parc.