Prix de la Fondation Hardt

La Fondation Hardt décerne chaque année un prix à l’élève des Collèges de Genève qui aura rédigé le meilleur travail de maturité touchant à l’Antiquité classique.

Les travaux des candidats devront être remis au doyen responsable des prix et concours de leur établissement, au plus tard le 28 mars 2024, voir le règlement 2023-2024.

Liste des lauréat-e-s, avec le titre de leur travail

2023
Emanuele Pinto pour son travail intitulé : “Description, transcription et analyse du codex Bodmer 86.

2021
Théa Vuillemin pour son travail intitulé : “Pensée computationnelle : continuité ou rupture ?” et
Zoé Noble et Aileen Wang pour leur travail intitulé : “Amphitryon d’après Amphitryon de Plaute ou De quelle manière peut-on, aujourd’hui, compléter l’écriture d’une pièce antique, en l’occurrence, Amphitryon de Plaute, en vue d’une représentation théâtrale ? “.

2020
Yasmine Kostenbaum pour son travail intitulé : “L’origine des écritures. Quels sont les liens entre les chiffres et les lettres ?”.

Emma Brawand, pour son travail intitulé : “L’abeille antique”.

2018
Sara Eleonora Flores Montes et Lina Helena Wrzosowski, pour leur travail intitulé : “Performance dansée, jouée et récitée autour de l’Odyssée”.

2017
Axel Gubler,  pour son travail intitulé : “L’Antiquité tardive à Genève et le christianisme en province romaine” et
Maximilian Rudloff, pour son travail intitulé : “Athènes, l’Atlantide et la République : entre utopie, mythe et réalité”.

2016
Vincent Boccadoro, pour son travail intitulé : “Mise en musique et traduction d’un choix de poèmes de Pindare”.

2013
Johannes Junge Ruhland, pour son travail intitulé : “Le Satyricon : manuscrit retrouvé-Codex Saldubianus”.

2012
Macaire Gallopin, pour son travail intitulé : “L’arrivée du printemps. Pièce pour chœur et piano sur un poème de Catulle”.

2011
Nicolas Bach, pour son travail intitulé : “L’étude de l’art oratoire romain à travers un discours de Cicéron”.

2010
Marie Bertholon, pour son travail intitulé : “Homère dans l’Énéide de Virgile”, et
Nicolas Terrasson, pour son travail intitulé : “Enquêtes et vérités”.

Règlement du Prix de la Fondation Hardt