Ateliers pédagogiques
La Fondation Hardt propose une activité pédagogique autour de l’enfance dans l’Antiquité et des techniques des archéologues et historiens de l’Antiquité pour les classes de l’école primaire de la 4P à la 8P.
Cette activité a pour objectif de faire découvrir aux élèves le quotidien et la vie des enfants dans l’Antiquité (grecque et romaine principalement, gallo-romaine dans une moindre mesure). Construit autour d’objets (et d’images) reproduisant ceux d’il y a 2000 ans, elle invite les enfants à mener une enquête sur la base d’indices archéologiques et historiques pour reconstituer des fragments de vie des enfants de l’époque. Jeux, éducation, vêtements, alimentation, parures et vie domestique seront ainsi éclairés. La question des rôles des enfants et des classes sociales sera également abordée puis mise en parallèle avec le quotidien des enfants d’aujourd’hui. En documentant les indices, les élèves s’initient aussi à une partie des techniques des archéologues et historiens de l’Antiquité.
L’activité est animée par Louise Huwyler, archéologue (MA), Lara Bietenholz, historienne de l’Antiquité (MA), Anaïs Gajo, archéologue (MA) et Maël Ravaz, égyptologue, historien et anthropologue des religions (MA).
L’atelier est donné lors des horaires scolaires, à savoir de 8h00 à 9h30, de 10h00 à 11h30, de 13h30 à 15h00. La durée de l’atelier est de 1h30.
L’atelier donné in situ peut être suivi d’une visite de la Fondation Hardt.
Toute classe intéressée peut transmettre le formulaire d’inscription dûment rempli à la Fondation Hardt à l’adresse admin@fondationhardt.ch.
Documentation pour les enseignants
*************************
“Grandir dans l’Antiquité” : bientôt chez vous?
Présentée au public à l’automne 2024, l’exposition “Grandir dans l’Antiquité” de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique (en partenariat avec la Ville de Genève) s’affichait sur les quais genevois dans un format spectaculaire mais peu propice à la faire voyager par la suite.
Grâce au travail des équipes de la Fondation et de studio KO, elle existe maintenant dans un format adapté (A1), qui permet à l’exposition de voyager et de la faire vivre dans d’autres lieux et face à d’autres publics.
Les institutions qui souhaiteraient la présenter (bibliothèques, médiathèques, écoles, musées, etc.) peuvent dorénavant prendre contact avec la Fondation pour initier un partenariat.
Pour rappel, l’exposition traite des nombreuses facettes de l’enfance dans l’Antiquité grecque et romaine et s’adresse à tous les publics.